Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

bookslive

Masquer Voir son profil
Photo de bookslive
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 524 sources
  • 565 fans
  • 28 honneurs
  • 52 articles
  • 2 475 kiffs
  • 4 507 commentaires
  • 69 tags
  • 7 421 visites

Création : 13/07/2010 à 15:02 Mise à jour : 15/10/2017 à 11:15

Retour au blog de bookslive

L'Ombre du Vent

L'Ombre du Vent
Titre: L'Ombre du Vent
Pages: 637
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Parution: 2009
Editions: Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-13426-8


Quatrième de couverture:
 

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le ivre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du vent.


Avis personnel:

 
Daniel, jeune garçon de dix ans va découvrir dans le Cimetière des Livres Oubliés un ouvrage écrit par Julian Carax, L'Ombre du Vent. Il ne va plus vouloir le lâcher et va tout faire pour savoir ce qui est arrivé à l'auteur et pourquoi il a disparu des radars et serait mort à Paris. Grâce à sa découverte, on va suivre à travers ce livre toutes les péripéties de Daniel qui déterre bien malgré lui et sans pouvoir s'en empêcher un passé que beaucoup voudraient oublier.

Je ne vais pas vous le cacher, ce livre je n'aurai jamais pensé m'y attacher autant avant de le prendre en mains. A la base, je ne devrais même pas être en sa possession, c'est Antoine qui, un jour, en allant chercher du pain, découvrit une boîte à livres et emprunta celui-ci pour que je puisse le lire. Au moment où il me le donna, j'étais loin de me douter du coup de c½ur qui pointait le bout de son nez quelques semaines plus tard. A vrai dire, même au début de ma lecture, je ne sentais pas le coup de c½ur, simplement, je savais que je ne pouvais me détacher de ce livre pas plus que je pouvais le détester. Au contraire, je l'adorais ! Mais le coup de coeur, m'est subitement apparu quelques chapitres avant la fin lorsque le dénouement m'est clairement apparu.

La première chose qui m'a interpellé et m'a littéralement conquise, c'est tout simplement la première chose que l'on peut constater dans un livre : la plume de l'auteur. En effet, Carlos Ruiz Zafon, nous fait entrer dans un monde de phrases bien tournées et bien travaillées. Où chaque terme à son sens. Il sait manier sa plume de façon à nous décrire ce que vit le petit Daniel tout en sachant manier le langage cru et plus “paysan” de certains personnages. Sa plume m'a emporter dés les premières lignes. Et le petit Daniel qui a bien grandi, nous entraîne tout de suite auprès de lui.

Daniel, c'est ce petit garçon qui va nous emporter dans une histoire des plus fascinantes et qui tient réellement la route. On va suivre les traces d'un passé oublié par beaucoup mais qui tient réellement à c½ur à Daniel. Il ne sait évidemment pas dans quoi il s'embarque mais tout son coeur et son être lui cri de ne pas cesser ses recherches malgré les années qui passent. Il va finir par suivre une piste et puis une autre, et encore une autre jusqu'à déterrer la vérité si difficile à apprendre soit-elle.

Il est clair que l'intrigue nous tient réellement en haleine. C'est une intrigue captivante qui me hante encore au moment où j'écris ces mots. Daniel après avoir lu son livre, commence ses recherches en appelant à l'aide un libraire réputé qui tout de suite lui en donne un bon prix et rencontre Clara, sa nièce aveugle qui en sait par mal sur le fameux écrivain Julian Carax. Le libraire va être particulièrement impressionné par ce petit garçon qui se fiche de vendre ce livre peu importe le prix qu'il lui propose. Daniel veut garder ce livre et apprendre tout ce qu'il peut sur l'auteur. Le soir-même, il aperçoit au bas de la rue un homme vêtu de noir avec une cigarette à la main droite et son autre main dans sa poche. C'est exactement la même scène qu'à un moment donné dans un livre de Julian Carax. Il rencontre ce même homme plus tard, et découvrira qu'il veut lui acheter le livre peu importe à quel prix. Fidèle à lui-même, Daniel va refuser et continuer sa quête.

Daniel Sempere, c'est un personnage attachant. On le découvre tout jeune peu de temps après la disparition de sa mère. Il grandira avec la ferme intention d'en connaître plus sur ce fameux Carax. Il a un père qui sera toujours décrit comme un homme sensible et qui était éperdument amoureux de sa femme. Il tient une librairie dans laquelle Daniel passe ses journées afin de l'aider. Son père est un homme intelligent, avec une très bonne éducation. Ils vont embaucher un certain Fermin Romero de Torres qui avait aider Daniel à se remettre après s'être pris une raclé par un garçon. Fermin s'avère être un ancien “espion”, il considère que la famille Sempere lui a sauvé la vie et qu'il leur doit. Il va alors donné corps et âmes pour aider Daniel et c'est d'ailleurs lui, qui va vraiment faire avancer les choses. Fermin n'est pas n'importe qui puisqu'il est également dans le collimateur du grand et célèbre agent Fumero qui veut sa peau depuis la fin de la guerre. Cet homme est sans c½ur et tue sans aucune pitié. Personne, pas même ses coéquipiers n'osent se mettre en travers de son chemin. Il est connu comme étant une autruche du temps de la guerre, passant d'un camp à l'autre et finissant par tuer ceux qui l'ont aidés pour être accepté dans le camp gagnant. Évidemment, tout au long de ce livre, Julian Carax est présent par les récits que font divers personnages à son sujet. Daniel et Julian Carax ont une histoire quelque peu similaire à des époques différentes. Il y a une sorte de superposition de leurs deux histoires. C'est comme si malgré tout, Julian nous contait lui aussi son histoire mais par le biais de ce jeune Daniel.

Comme je vous le disais, j'étais certaine d'apprécier ma lecture mais je ne pensais pas que le coup de c½ur serait là jusqu'au moment où le dénouement est arrivé. L'auteur ne nous dévoile le secret de son livre qu'au moment propice. Je n'aurai pas préféré qu'il soit avant ou après, je l'ai trouvé juste au parfait moment. Je ne m'attendais pas à ça, mais certainement ce dénouement est celui qui était le plus plausible et celui que j'attendais.

Je vous fais l'étalage de tout un tas de choses positifs sur ma lecture mais il y a tout de même eu un point négatif qui m'a affligé quelque fois durant ma lecture. Il y a effectivement des paroles et des sous-entendus sexistes dans ce livre. Les personnages de sexe masculin ont certaines réflexions assez affligeantes sur la gante féminine. Dans le même sens, les hommes sont vus comme des bêtes prêtes à sauter sur tout ce qui bouge ou qui a des seins. Je sais que c'est dû à l'époque à laquelle est écrit ce livre (qui commence en 1945 et se termine en 1966) mais c'est tout de même assez choquant de voir que les femmes étaient réellement prises pour ce qu'elles n'étaient pas : un objet sexuel seulement bon pour faire une progéniture qui prendrait le flambeau du père une fois l'heure venue. Je ne me suis fais la remarque qu'à deux ou trois reprises mais c'est déjà suffisant pour comprendre la mentalité des hommes de l'époque (où la femme n'avait pas encore sa propre liberté comme on l'entend aujourd'hui).

C'est donc pour moi un réel coup de coeur que ce livre! Je vous conseil tellement de le découvrir à votre tour et de plonger tête la première dans les aventures de Daniel Sempere. Mon seul problème maintenant, c'est de savoir comment je vais pouvoir apprécier une lecture après celle-ci..

Titre: L'Ombre du Vent Pages: 637 Auteur: Carlos Ruiz Zafon Parution: 2009 Editions: Le Livre de Poche ISBN : 978-2-253-13426-8 Quatrième de couverture:   Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel...

Suite
Tags : Contemporaine
​ 34 | 253 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 29 août 2010 11:08

Modifié le mercredi 13 juillet 2016 15:37

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.238.28) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lestunnels, Posté le dimanche 05 décembre 2010 10:32

Merci beaucoup pour le commentaire:)


lestunnels, Posté le dimanche 05 décembre 2010 10:31

Haha nous avons une petite sadique ici:p Je voulais pas faire la torture trop hard parce que je veux pas être catégorisé "gore" mais c'est sur que sa aurait vraiment pu être pire!


x-Rien-que-des-livres, Posté le dimanche 05 décembre 2010 10:16

D'accord. Intéressant...


melimelo-de-bouquin, Posté le dimanche 05 décembre 2010 07:46

Youpi! \^_^/


melimelo-de-bouquin, Posté le dimanche 05 décembre 2010 07:38

De rien! ^_^


lestunnels, Posté le samedi 04 décembre 2010 19:51

Bonjour, juste un petit mot en passant pour te dire que le deuxième chapitre est enfin en ligne. N'hésite pas à me donner ton avis!

Bonne fin de journée:)


melimelo-de-bouquin, Posté le samedi 04 décembre 2010 14:42

Je t'inscris tout de suite alors! Tu es ma première inscrite. ^_^


x-Rien-que-des-livres, Posté le samedi 04 décembre 2010 13:50

Ah... Eh bien, il faut te renseigner. Et, que veux-tu faire plus tard ? (si ce n'est pas indiscret)


melimelodemanga, Posté le samedi 04 décembre 2010 11:19

Bonjour cher ami blog littéraire!
Je me suis décidée a ouvrir un blog de bouquin moi aussi car melimelodemanga devenait un peu fouillis avec ses articles bouquins et manga mélangés.

Je t'invite donc à me retrouver sur mon nouveau blogounet :
http://melimelo-de-bouquin.skyrock.com/


x-Rien-que-des-livres, Posté le samedi 04 décembre 2010 08:49

Il est vrai que 14 livres pour le lycée c'est beaucoup mais je suis en première L. C'est donc normal...


x-livres-passion-x, Posté le samedi 04 décembre 2010 07:07

Bonjour,
Il y a 2 nouveaux articles en ligne, les 2 en fin de blog (attention ils ne sont pas sur la même page !)
Bon week-end


Fleuve-noir-edition, Posté le samedi 04 décembre 2010 05:11

Bonjour,
Un nouvel article est en ligne en fin de blog et également un article sur le dernier tome des Menteuses en page 1 !
Bonne journée


lestunnels, Posté le vendredi 03 décembre 2010 15:58

Merci beaucoup!


melimelodemanga, Posté le jeudi 02 décembre 2010 13:00

Hum... C'est pas que j'aime pas les vampires (j'ai quand même lu les twilight, vampire knight et achetée "Au bord de la tombe"), c'est juste que je trouve que c'est trop un phénomène de mode.

Tout le monde parle de twilight et de vampire knight (si tu ne connais pas VK, c'est parce que c'est un manga), et avec le succès de twilight, les bouquins avec pour thème les vampires on pullulés. ça devient lassant et plus trop original... Après c'est l'effet que ça me fait (alice aux pays des merveilles commence à me courir également...), j'aime bien la variété et passer d'une chose à une autre. ^_^
Donc voilà, pour moi Vampire, c'est que de temps en temps!
Et puis... je préfère les fantômes et les sorcières! ^_^' (les succubes ya rien sur eux... T-T)


x-Rien-que-des-livres, Posté le jeudi 02 décembre 2010 12:52

Ok ^^ moi j'ai 14 livres à lire pour le lycée. J'en ai déjà lu 4. Plus que 10. Et puis j'ai 4 livres qu'on m'a prêter plus une vingtaine que j'ai acheter à la foire aux livres. Ça fait beaucoup ...


x-Rien-que-des-livres, Posté le jeudi 02 décembre 2010 12:32

Pareil ... et en plus de cela j'ai ceux du lycée... et j'ai aussi plein de potes qui me dissent : << Ah au faite, j'ai lu un livre trop bien ! Faut qu'j'te le prête, tu vas trop aimer ! >>. Enfin bref, c'est galère.


Bibliovore, Posté le jeudi 02 décembre 2010 12:19

Merci de ta visite aussi :)

++ :)


ma-petite-bibliotheque, Posté le mercredi 01 décembre 2010 13:43

"Il a l'air tres interessant, mais j'aurais une question, comment les gens peuvent-ils faire pour ecrire un livre à trois ? ^^' (désolée la question est un peu bete peut-etre ^^)"

Et bien t'sais je m'étais posé la question aussi avant de le lire. Et en fait c'est trois histoires dans un même contexte. C'est le contexte, décor qui est le lien entre les histoires.


melimelodemanga, Posté le mercredi 01 décembre 2010 13:15

les vampires reviennent un peu trop courament dans les bouquins à mon goût. ^o^'
Je leur préfères les fantômes, les succubes ou d'autres. Je me suis récemment prise un romans sur les nécromanciens. J'ai hate de le commencer.


Passi0n-lectur3, Posté le lundi 29 novembre 2010 13:59

Newsletter !

Dernière page : un nouvel avis sur un livre policier / thriller.

Ps : 1 com minimum pour rester prévenu(e).


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 13
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (52)

  • Germinal sam. 31 juillet 2010
  • Et après... jeu. 29 juillet 2010
  • Les Vampires de Chicago mer. 28 juillet 2010
  • Sauve-moi lun. 26 juillet 2010
  • J'ai été taguée #II !   sam. 17 juillet 2010
  • Beauty & the Beast ven. 16 juillet 2010
  • Précédent
  • Suivant

Design by bookslive

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile