
Pour ceux qui regardent la série Vampire Diaries, sachez que ces livres ressemblent vraiment plus à la série que les livres : Journal d'un vampire de L.J. Smith. Katherine n'est plus blonde platine mais belle et bien brune ouf ! Alors, j'ai adoré l'évolution de l'histoire en générale et des personnages. En effet, du début à la fin, certains personnages changent et c'est pas forcément un mal. Je pense notamment à Damon, qui passe du gentil grand frère au méchant haïssant son frère pour Katherine.
Ensuite, je dois aussi vous parler du mystère qui entoure Katherine. C'est un bon point même si connaissant déjà l'histoire, je n'avais pas réellement de suspens. J'ai adoré le fait que les deux frères ne la connaissent pas puis qu'il y ait une certaine innocence entre eux. De plus, on en apprend beaucoup sur eux vis à vis de leur mère et de leur père. Mère que l'on retrouve dans la saison 6 de Vampire Diaries qui peut être intéressant de mettre en lien ici.
Concernant ce que j'ai moins aimé, je dois évidemment parler du triangle amoureux avec les deux frères et Katherine. Alors, soit elle choisit l'un des deux, soit elle choisit pas et les laisse tranquille, on est d'accord ? Non, parce que faut quand même le dire dire c'est assez lourd les triangles amoureux surtout quand ça se finit toujours pas celui ou celle du centre qui ne peut se résoudre à choisir.
Pour autre chose que j'ai moyennement aimé, c'est l'épisode de la fin avec le père et Stefan et puis Damon dans la cabane. En effet, ça m'attriste de voir à quel point le père peut être mauvais et Damon aussi. En bref, un livre sympa pour une petite lecture.

Nombre de pages: 237.
Auteur: L.J. Smith.
Parution: 2011.
ISBN:978-2-01-202277-5
Editions: Hachette.
Stefan et Damon Salvatore fuient Mystic Falls, prise d'assaut par des chasseurs de vampires. Ils se réfugient à La Nouvelle-Orléans, où Stefan use avec délectation de ses pouvoirs. Damon, lui, reste inconsolable et pleure la magnifique et cruelle Katherine. Bientôt de nouvelles tentations mettent les deux frères à l'épreuve. Stefan s'éprend d'une humaine, Damon est capturé par un collectionneur de bêtes de foire, sadique et sans pitié.
Le devoir commande à Stefan de sauver son frère, mais est-il prêt à renoncer à son nouvel amour pour cela ?
Aujourd'hui, je vous fais la chronique du tome 2 du Journal de Stefan, avant de me lire, je vous laisse le lien de mon avis sur le tome 1 ici si vous ne l'avez pas lus. Ce livre est donc dérivé de la série télévisée 'Vampire Diaries' et pas du tout de la saga littéraire du même nom. Alors, non, ça n'a rien à voir avec ces derniers mais oui, ça a tout à voir avec la série télévisée.Nous retrouvons le passé des deux frères, c'est un peu comme des flashbacks de la série version livres !
Concernant l'intrigue. Je l'aime beaucoup. En effet, nous changeons de lieu et nos personnages aussi changent. Tout du long, nous avons deux frères déchirés mais qui s'aiment tout de même. L'un dénigre totalement l'autre : Damon bien sur ! Stefan, lui s'accroche avec beaucoup de force et tentera de tout faire pour que son frère accepte sa nouvelle condition de vampire. De plus, ce pauvre Damon se fait attraper par le patron d'un cirque qui va se servir de lui pour gagner beaucoup d'argent durant le spectacle. Il aura droit à des combats contre des fauves sans avoir pu se nourrir au préalable et en ayant eu de la verveine autour de lui dans sa cage durant toute sa convalescence. Stefan va donc tout faire pour sauver son grand frère.
Concernant les personnages, j'ai adoré le personnage de Damon et de Lexi. Je n'ai pu profiter de Damon qu'à la fin du roman, cependant il s'est révélé vraiment cruel envers son frère, c'était le Damon du début de la série télévisée, vengeur, mauvais et absolument dans le déni. Quant à Lexi, j'ai aimé sa sagesse, peut-être dû à son âge. En plus, j'ai aimé connaître enfin exactement la rencontre entre elle et Stefan, je ne l'imaginais pas comme ça mais je ne vois pas pourquoi je m'attendais à autre chose.
Pour ce qui est de Stefan, nous rencontrons son côté 'Stefan l'éventreur' comme il est surnommé dans la série télévisé. J'ai adoré ce côté de lui mais ça n'a pas duré malheureusement. Après, nous avons droit à un Stefan qui n'a qu'un but, séduire son humaine et sauver son frère. Même si ce dernier ne veut pas. Un personnage qui m'a donc moins marqué, et puis son humaine, pareil. Elle ne m'a pas du tout marqué elle. En plus, elle lui a foutu un couteau dans le dos (pas pour de vrai, hein!) et ça, ça ne se fait pas !
En bref, un bon livre. L'écriture est vraiment simple et fluide. Je conseillerai ce livre pour les fans de la série qui veulent en savoir plus sur le passé des personnages et à ceux qui ont besoin d'une lecture rapide sans prise de tête.

Nombre de pages: 256.
Auteur: L.J. Smith.
Parution: 2011.
ISBN: 978-20-1202-3444.
Editions: Hachette.

Nombre de pages: 264.
Auteur: L.J. Smith.
Parution: 2012.
ISBN: 978-2-01-202-806-7.
Editions: Hachette.
En vingt ans, il s'en est passé des choses, mais Stefan n'en a pour autant pas oublié la promesse de Damon à son égard. Et il est d'ailleurs sûr que Jack l'Éventreur cache l'identité de son frère. Alors, il se donne en devoir d'arrêter ces meurtres.
Dans ce tome, nous retrouvons encore une fois un Stefan solitaire qui se trouve une alliée humaine. Ici, cette alliée c'est Violet et elle ne le quitte plus du début à la fin. A croire que l'auteur ne sait pas écrire l'histoire de Stefan sans lui coller une humaine aux basques. Cependant, ça ne gâche pas l'intrigue.
Concernant l'écriture de l'auteur, je trouve qu'elle est meilleure dans cette saga quand dans Le journal d'un vampire. L.J. Smith sait nous emmener avec elle, on a pas d'autres choix que de la suivre. Jusqu'à la fin, je me suis demandée qui se cachait derrière ces meurtres même si je me doutais bien que ce n'était pas l'exaspérant Damon.
Le petit bémol que je retrouve malheureusement à chaque tome, c'est que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Je ne pense donc pas continuer à lire cette saga, je ne me procurerai pas la suite sauf si vraiment j'ai l'occasion dans une bibliothèque quelconque. Je dis ça mais la fin de ce tome a quand même réussi à attiser ma curiosité !
Je n'ai donc pas été happée par ce livre, je passe donc mon chemin.
CaitrionaBalfe, Posté le lundi 08 août 2016 17:54
J'ai surtout aimé le premier. Après j'ai lu pour voir ce qu'il se passait par la suite mais au bout du cinquième j'ai beaucoup moins aimé, ça m'intéressait plus trop. En plus le 5 je l'avais réclamé pour mon anniversaire ^^